Notre dentifrice « clean » facile à faire et pour toute la famille

Dentifrice maison


J’ai mis un peu de temps à me mettre à fabriquer notre propre dentifrice… il fallait que je surpasse mes idées reçues (c’est un produit de santé, attention aux caries, une haleine fraîche c’est hyper important…). Le 1er que j’ai essayé de faire, personnellement je ne l’ai pas du tout aimé mais mon mari a bien aimé et lorsqu’il a vu son dentiste et lui a dit la composition de ma recette, celle-ci a approuvé (un gros plus pour le carbonate de calcium qui le compose).

De mon côté, pour limiter les déchets je me suis achetée un dentifrice solide et alors, vu le prix, je me suis forcée à l’utiliser. Mais honnêtement je détestais le goût qu’il me laissait dans la bouche. Et puis niveau hygiène, je reste septique… alors j’ai tenté d’ajuster la recette de mon propre dentifrice pour les enfants et en mettant moins de bicarbonate de soude, c’est bien meilleur !

Voici ma recette adaptée de celle du livre « Slow Cosmétique pour toute la famille » de Julien Kaibeck.


Les ingrédients

Verser dans un bol :
  • 3 cuillères à soupe de carbonate de calcium
  • 1 petite cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 cuillère à soupe de glycérine végétale
  • 2 cuillères à soupe d’hydrolat de menthe ou de cassis
Mélanger pour obtenir une pâte épaisse sans grumeaux (ajuster la consistance en ajoutant plus ou moins d’hydrolat ou de carbonate de calcium). A noter que le dentifrice a tendance à s’épaissir ensuite.


Mélanger pour obtenir une pâte bien lisse

Ajouter 6 gouttes d’extrait aromatique naturel de framboise*.



Verser dans un petit pot en verre et l’utiliser avec une petite cuillère à nettoyer à chaque fois.
Conserver le pot à l’abri de la lumière et de la chaleur.


Et voilà y'a plus qu'à vous brosser les dents!

Si vous le conserver plus d’1 mois y ajouter quelques gouttes de pépins de pamplemousse.
Ici même les enfants l'apprécient (c’est un gage de « bon » produit !) et je vous assure que notre haleine n’est pas désagréable (en même temps en ce moment, même avec une mauvaise haleine comme on reste en famille, on ne gênerait pas grand monde  J).

Et, petite astuce personnelle, si vous avez peur de passer le cap (car il faut bien l'avouer certains industriels proposent des produits efficaces parfois), pour commencer vous pouvez alterner entre l'utilisation de votre dentifrice DIY le matin et le soir un dentifrice industriel (haleine fraîche garantie 12 heures, 0 tartre résiduel, aucune carie ne lui résiste, spécial dents et gencives sensibles...).


Allé je vous laisse, "brossage des dents et dodo" !


* Pour info pour des adultes vous pouvez ajouter de l’HE de menthe à la place de la framboise mais ici nous trouvions cela amer. On avait aussi essayé avec de la menthe fraîche du jardin et ce n’était pas terrible non plus.

EDIT du 09/07/20 :  Je sors d'un rendez-vous chez le dentiste (un nouveau car notre ancienne ne consulte plus). Après avoir attendu qu'il me dise que tout allait bien pour mes dents je lui parle de mon dentifrice fait maison. Il a totalement approuvé pour les adultes comme pour les enfants. C'est donc le 2nd dentiste qui valide ma recette et ça me rassure car comme pour tout j'avais lu des mises en garde terrifiantes sur le bicarbonate de soude et son côté abrasif. Je vous rappelle que dans ma recette j'en mets très peu (sinon de toute manière ça a un mauvais goût salé). 

EDIT du 20/11/2021 : Je profite d'avoir posté cette recette sur Instagram et Facebook pour revenir ici et apporter une nuance sur l'utilisation de ce dentifrice. En effet, vous l'aurez remarqué, comme beaucoup de dentifrices bios et tous les dentifrices solides, il ne comporte pas de fluor. L'utilisation du fluor est encore controversée aujourd'hui, certaines recherches montreraient des effets négatifs sur la santé. Pour autant, c'est un oligoélément essentiel et il aide à lutter contre les caries. Ainsi n'oublions pas qu'on en trouve naturellement dans de nombreux aliments (poissons de mer, dattes, choux, carottes, oignons, asperges, épinards...), certes en faibles quantités, mais tout de même. Pour assurer un apport ponctuel de fluor, j'achète (très) occasionnellement des dentifrices du commerce qui en contiennent.

Autre point, ce dentifrice fait maison contient également du bicarbonate de sodium parfois controversé en utilisation pour l'hygiène dentaire. Difficile de déceler le vrai du faux dans tout ce qu'on lit, et je comprends que lorsque l'on voit "dommages irréversibles sur l'émail" ça peut faire peur. En effet le bicarbonate est légèrement abrasif (tout comme la brosse à dent !) et c'est pour ça qu'il entre dans cette composition de dentifrice maison. Il ne faut pas en mettre beaucoup, et si vous ne le supportez pas (gencives sensibles ou autre), eh bien ne persévérez pas et revenez à vos dentifrices "classiques". En fin de pot, le dentifrice a tendance à se concentrer et, en effet, je me rends compte que je le supporte moins bien. C'est donc le moment d'en refaire pour moi, alors que ceux qui sont moins sensibles à la maison terminent le pot. Si vous voulez en savoir plus, vous aurez des informations intéressantes sur ce site.

Je finirais par rappeler qu'un contrôle dentaire annuel est indispensable. Il vous permettra d'avoir un avis régulier d'un professionnel et de pouvoir évaluer si ce dentifrice convient à votre dentition ou pas. 
Cela fait maintenant plus de 2 ans que nous l'utilisons quotidiennement (et même 2 fois/jour ! Oui on se lave les dents matin et soir ici !) et pour l'instant nous avons tous toutes nos dents (sans compter les pertes de dents de lait 😁). 

Commentaires

Articles les plus consultés